Infrastructure Protéomique de Toulouse

Infrastructure Protéomique de Toulouse

L'Infrastructure Protéomique de Toulouse a été créée en 2001 basée sur l'expertise en spectrométrie de masse (MS) des chercheurs de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), qui constitue le site principal. Un site partenaire, proche des groupes de recherches hospitaliers, est associé au site principal et propose des compétences techniques complémentaires. Ce site est localisé au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT). L'Infrastructure Protéomique de Toulouse fait partie du réseau régional de plateformes technologiques, Génotoul.

Basée sur son expertise dans le domaine de la spectrométrie de masse et de la protéomique et son utilisation des dernières générations de spectromètres de masse et d'outils bioinformatiques, l'Infrastructure Protéomique de Toulouse propose des analyses protéomiques de pointe aux communautés scientifiques académiques et industrielles. Elle a reçu le label national pour les plateformes technologiques en biologie d'IBiSA et a été certifiée ISO 9001 depuis 2006 et NFX 50-900 depuis 2014.

Depuis 2012, le groupe protéomique du site principal est un des trois noeuds de l'Infrastructure Française de Protéomique, ProFI ("Investissements d'avenir" du Ministère de la Recherche française). Cette infrastructure multi-site vise tout d'abord à rassembler des expertises complémentaires en protéomique afin de développer de nouveaux outils bioinformatique et également de mettre en œuvre des stratégies optimales d'analyses protéomiques large échelle et ciblées. Dans un second temps, le but de cette infrastructure est de collaborer avec l'ensemble de la communauté scientifique afin de partager ces connaissances et savoir-faire et de relever des défis en protéomique.

L'infrastructure protéomique offre différents types d'analyses qui couvrent tous les aspects de la protéomique et est également impliquée dans plusieurs projets de recherche en protéomique.